La médiation familiale

Le conseil national facultatif de la médiation familiale définit celle-ci comme « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit, dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution. »


Notons au passage :

  • que la médiation est limitée, dans cette définition, aux situations de rupture ou de séparation, or nous verrons plus loin qu'il peut être fait appel à un médiateur dans de nombreuses autres situations.
  • que le médiateur familial n'a pas légalement l'exclusivité de l'exercice de la médiation familiale qui peut également être conduite par un médiateur professionnel.
  • que la "gestion" d'un conflit consiste précisément à entretenir celui-ci : si vous gérez bien vos affaires, votre compte en banque ou votre entreprise, c'est pour qu'ils soient prospères. N'est-ce pas ? Considérons donc que cette formulation est totalement maladroite...

On ne gère pas un conflit. On le résout.


Deux possibilités de recourir à la médiation familiale
La médiation familiale conventionnelle lorsque ce sont les personnes qui la sollicitent spontanément ou sur le conseil d’un professionnel (travailleur social, médecin, juriste, avocat, magistrat...)
La médiation familiale judiciaire qui peut:
- soit être ordonnée par le juge aux affaires familiales, avec l’accord des parties, dans le cadre d’un jugement ou d’une ordonnance (article 1071 du code de procédure civile).
- soit relever d’une injonction. Le juge aux affaires familiales a en effet également la possibilité en matière d’exercice de l’autorité parentale (art 373-2-10 du code civil) et de divorce (art 255 du code civil) d’enjoindre aux personnes de rencontrer un médiateur familial qui les informera au cours d’une réunion gratuite physique ou téléphonique sur les conditions et le déroulement de la médiation familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.