Restaurer et entretenir le dialogue, rétablir la confiance
La véritable folie c'est de faire tout le temps la même
chose et de s'attendre à un résultat différent.
Albert Einstein.
Les relations entre les personnels des établissements
d’enseignement et les parents d’élèves sont souvent absentes, méfiantes,
tendues ou très conflictuelles, notamment dans les quartiers sensibles. Avec
des effets dévastateurs pour l’intégration et la réussite des enfants à
l’école.
Si le Ministère de l’Éducation Nationale estime qu’il est
primordial, lorsque des difficultés apparaissent, de mettre en place « un
travail étroit avec les parents », il n’est pas certain que les professionnels
compétents au sein de l'établissement, ainsi que les partenaires de l'école
soient toujours les mieux placés pour effectuer ce travail de médiation qui
nécessite l’indépendance, l’impartialité et la neutralité, sous peine de
conforter, de part et d’autre, des attitudes de méfiance ou de défiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.