Liaison école-familles


Restaurer et entretenir le dialogue, rétablir la confiance

La véritable folie c'est de faire tout le temps la même chose et de s'attendre à un résultat différent.
Albert Einstein.


Les relations entre les personnels des établissements d’enseignement et les parents d’élèves sont souvent absentes, méfiantes, tendues ou très conflictuelles, notamment dans les quartiers sensibles. Avec des effets dévastateurs pour l’intégration et la réussite des enfants à l’école.

Si le Ministère de l’Éducation Nationale estime qu’il est primordial, lorsque des difficultés apparaissent, de mettre en place « un travail étroit avec les parents », il n’est pas certain que les professionnels compétents au sein de l'établissement, ainsi que les partenaires de l'école soient toujours les mieux placés pour effectuer ce travail de médiation qui nécessite l’indépendance, l’impartialité et la neutralité, sous peine de conforter, de part et d’autre, des attitudes de méfiance ou de défiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.