A quel moment faut-il faire appel à un médiateur ?

Vous pouvez contacter un médiateur avant, pendant ou après une procédure judiciaire. Tous les cas de figure sont possibles. Pour les couples vivant en union libre ou pacsés, même avec des enfants, il n'est pas toujours judicieux de faire appel à la Justice qui fonctionne souvent en pilotage automatique et gère les conflits plus qu'elle ne les résout. Avec des dégâts parfois considérables. Lorsque que vous êtes parvenus à un accord en médiation, celui-ci peut être homologué par le juge aux affaires familiales sans plus de protocole.

Pour les couples mariés, le médiateur peut intervenir avant toute procédure judiciaire, au cours d'une médiation conventionnelle : vous et votre conjoint prenez personnellement l'initiative de consulter un médiateur. Les accords qui seront obtenus en médiation simplifieront le travail des avocats qui pourront effectuer leur travail de juristes sans avoir à fourbir leurs armes pendant la procédure de divorce. Il faut savoir que certains avocats sont très favorables à la médiation, que d'autres l'ignorent faute de la connaître et que les plus guerriers ne veulent même pas en entendre parler.

Le juge civil peut également ordonner une médiation dans toute procédure, y compris en référé, avec l'accord des parties. Il peut également prononcer une injonction à un entretien d'information sur la médiation. Le médiateur peut également être appelé après une procédure judiciaire en cas de retour devant le juge. Quoi qu'il en soit, il n'est jamais trop tard pour la médiation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.