La médiation avant mariage ou vie commune

L'idée n'est certes pas très "glamour", reconnaissons-le. Et pourtant elle fait son chemin...
La rencontre amoureuse, les jeux de séduction, les émotions positives, la passion et les bouillonnements hormonaux (dont les effets sont proches de la cocaïne !) ont pour effet de plonger les amoureux dans un conte de fée. Le partenaire porte une auréole : il est parfait, idéal, sans défaut. Il ne critique jamais son alter ego et saura se montrer éternellement capable de combler tous ses désirs. C'est du moins ce qu'imaginent les partenaires au début de leur relation.
La passion diminue, l'euphorie hormonale avec, et le quotidien à deux a vite fait de remettre les pendules à l'heure et de raccrocher aux vestiaires la femme parfaite et le prince charmant. Chacun se montre sous son vrai jour : pas nécessairement celui que l'autre avait imaginé...
Peu à peu, frustrations et frictions inaugurent une lutte de pouvoir dans laquelle chacun va chercher à convaincre l'autre d'adopter sa vision du couple.
Le couple se trouve alors à un moment charnière dans sa vie : soit il franchit ce cap et les partenaires acceptent de partager le pouvoir, reconnaissent l'autre tel qu'il est et s'engagent vers une vie commune paisible et harmonieuse, soit ils ne le font pas et se dirigent dans un dédale de souffrance conjugale où l'adversité domine, parfois jusqu'à la mort.
La médiation avant mariage ou vie commune permet de prendre conscience de ces étapes biologiques de la vie du couple et de les vivre de façon sereine en disposant d'outils et de signaux. Elle permet aussi de poser des éléments de qualité relationnelle afin d'éviter que le couple ne devienne un enfer. C'est la raison pour laquelle nous la préconisons. Offrez une médiation à vos enfants, à vos amis, à vos proches lorsqu'ils se marient. Même si cela vous paraît complètement inapproprié, vous constaterez plus tard qu'il s'agit d'un cadeau d'une valeur inestimable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.