Une médiation, comment ça se passe ?

Pour faire simple, une médiation fonctionne en trois étapes.

1 - Premier contact : présentation du médiateur, du processus de médiation et des positionnements éthiques et déontologiques. (Cette réunion gratuite peut avoir lieu dans nos bureaux, au tribunal de grande instance ou par téléphone)

2 - Entretiens individuels : ils permettent au médiateur de recueillir un certain nombre d'informations et de poser des principes de qualité relationnelle pour la réunion de médiation (durée : de 1h00 à 1h30).

3 - Réunion de médiation : espace de négociation contributive et de recherche de solutions. Cette "inimaginable discussion" est pilotée par le médiateur. La réunion de médiation peut se conclure par la signature d'un protocole d'accord de médiation qui pourra, avec l'accord des parties, être homologué par le juge (durée : de 2h00 à 2h30).

A noter : le médiateur peut décider qu’une personne aura besoin de venir à plusieurs reprises en entretien individuel parce qu'elle n'est pas prête pour la réunion de médiation. De même, dans les conflits complexes, plusieurs réunions de médiation peuvent être nécessaires.

En règle générale, une médiation nécessite entre 3 et 6 entretiens et réunions (hors réunion d'information).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.