La médiation par l'écriture


L’accompagnement par l'écrit en fin de vie

Cet accompagnement individuel personnalisé par l’écrit– déjà existant au Canada, notamment en milieu palliatif (travaux du Professeur Max Harvey CHOCHINOV, créateur du concept de « Dignity Therapy ») – est novateur en France.
L’accompagnement par l’écriture est un véritable soin du cœur et de l’âme, auprès du corps souffrant.
Écrire, c’est permettre un soulagement de la peine et de la peur à l’approche de la mort, c’est s’offrir la possibilité de se relier aux autres, mais aussi à soi-même, de dire « merci », « pardon », « je t’aime » ; c’est proposer un rapprochement avant l’ultime séparation et finalement, un lâcher-prise.
Un cheminement souvent difficile que la magie de l’écriture facilite pourtant.

En défendant le droit d’accès au plaisir et à l’émotion, au besoin fondamental de projet, d’expression et d’écoute, cet accompagnement soutient le cœur et l’âme auprès du corps souffrant. Bien plus qu’un simple service de biographie ou de correspondance, il se définit en tant que soin de support à part entière, dans le cadre d’une démarche de soins qui se doit désormais d’être holistique, si l’on souhaite considérer la personne dans son entièreté.

L’accompagnement par l’écrit œuvre pour que l’individu, malade ou âgé, soit reconnu dans son identité prioritaire d’être humain aimant et aimable, mais aussi respecté en tant qu’être pensant et acteur de sa vie, jusqu’à son dernier jour.


Histoire de vie ou d’une étape de vie

Écrire pour soi ou bien à ceux qu’on aime. Se raconter, se dire, revisiter son histoire pour lui donner sens avant de l’achever. Clarifier ses doutes, alléger la peur, transmettre…

Témoignage
L’époux de Marie, une jeune femme en fin de vie, a souhaité écrire leur histoire d’amour pour la lui relire. Un dernier projet qu’il a ainsi pu bâtir et partager avec elle. Une production écrite qu’il a décidé de conserver par la suite pour leurs deux filles : « Le travail que nous avons fait ensemble m'a permis de soulager la difficulté d'accompagner ma femme. Cela m'a donné un moyen de communiquer avec elle. A ce jour, elle n'est plus là, mais j'ai avec moi ce support qui me relie à elle. De plus, l'échange que nous avons eu, Laëtitia et moi, m'a aidé et me pousse à aller de l'avant. Ce qui n’est pas évident. 


Correspondance
Pouvoir dire « merci », « pardon », « je t’aime »… Exprimer ses besoins, ses souhaits. Se rapprocher pour mieux se séparer, le cœur apaisé.

Témoignage
 « Votre passage a été bénéfique pour mon mari qui a soulagé sa conscience en se confiant à vous. Vous avez réalisé tout ça par écrit d’une manière très touchante. Toute la famille vous en remercie. »


Atelier art-thérapeutique par l'écriture
Pour soulager la souffrance morale, prévenir l'épuisement et la dépression (accompagnement individuel possible)
  • Soutien et accompagnement des enfants - ados en difficulté personnelle, familiale ou scolaire
  • Soutien des parents d’un enfant malade
  • Soutien des proches aidants familiaux
  • Accompagnement des personnes malades, ou en rémission mais fragilisées
  • Accompagnement des personnes endeuillées
  • Accompagnement des femmes victimes de violences

Écrire… parce qu’il est bon de délester son cœur de certains souvenirs, de pouvoir exprimer une douleur, une colère, un regret ou une culpabilité, parce qu’il est bon de faire place aux émotions et s’autoriser à n’être plus que soi…

Écrire, c’est aussi réanimer un lien social distendu ou rompu, renouer avec son entourage et l’extérieur, lutter contre l’isolement affectif et prévenir la dépression.

Écrire, c’est une création toujours unique, un projet de vie individualisé toujours possible ! La personne qui se raconte se sent valorisée à travers ses réussites passées et bonheurs projetés.

Les personnes qui osent l’écrit se font véritablement du bien. Au cœur de l’intime en détresse, cet élan personnel reste un principe vital vers un mieux-être toujours possible.

Témoignages

« L’atelier d’écritures, ça nous a ouvert un peu le cerveau, il en avait besoin ! »

« On a appris des choses en écoutant les autres. »
  
« Merci pour ces moments d’échange vécus sans aucun misérabilisme, dans une ambiance conviviale, respectueuse, franche et confiante. Tes ateliers impliquent une grande rigueur vis-à-vis de soi, une recherche qui demande parfois de se faire violence… Ils ont débouché pour moi sur un apaisement, le plaisir d’écrire quelque chose de « joli » et le sentiment de me connaître un peu mieux. En continuant le travail que nous avons fait ensemble, il me sera peut-être possible de parvenir à un art de vivre différent de celui que j’ai eu jusqu’à présent. Encore merci pour la profondeur de ton travail. »

« J’ai trouvé que c’était très bien qu’une personne s’occupe de nous, prenne le temps avec chacun. Notre biographie, on peut la relire s’il y a quelque chose dont on ne se rappelle pas, elle est là et puis voilà. C’est très bien que ce soit écrit car il nous arriverait quelque chose…, les personnes qui restent peuvent nous retrouver, c’est pas mal du tout, voyez !  Je n’aurais pas pensé à écrire mes souvenirs si vous n’étiez pas venue. Écrire avec une personne comme vous, ça permet de dire des choses qu’on n’aurait pas su expliquer.»

« Le journal nous a permis de raconter nos histoires anciennes, nos coutumes d’une région à l’autre, de partager nos savoirs entre les uns et les autres. J’ai appris des choses aux autres résidents en participant aux articles et j’en ai appris aussi en lisant le journal. On aime bien se raconter… ! »


Les ateliers d'écriture

Qu’apporte précisément un atelier d’écritures ?
La participation à un atelier d’écritures est une démarche psycho-socio-culturelle. Un atelier, c’est un lieu de mise en œuvre et de recherche personnelles où veille un guide, un espace où l’on s’enrichit à plusieurs par la réflexion et l’expérience partagées. En atelier, je crois intimement que nous pouvons prendre notre vie en main à chaque nouveau jour, la remodeler en défiant l’horizon, y découvrir l’inespéré qui apaise le passé, rassure l’avenir, en appréciant davantage ce qui s’offre au présent.

La production écrite favorise la rencontre et le dialogue entre la personne écrivante et son entourage, la réinstallation du lien familial, mais aussi socioculturel. L’écrit restaure donc également le lien à soi, aux autres, au monde, tout en gommant le sentiment de solitude et d’isolement. Porteur de sens et d’un but, il participe à l’amélioration du bien-être moral de la personne, tout en renforçant son sentiment de dignité. L’écrit aide à mieux vivre et s’épanouir dans son quotidien, à recontacter son identité propre et son estime de soi. Il permet encore une transmission directe ou différée des savoirs et des valeurs humaines entre les individus, invitation à se lier, se relier aux autres pour toujours partager, enseigner et apprendre, tout en déplaçant positivement les cloisons sociales et culturelles.

L’écriture est un médium singulier qui offre la possibilité de donner du sens à son histoire, et d’enrichir par le fait, son parcours de vie.



Atelier d'écriture créatif en bibliothèque ou en extérieur

Pour impulser la naissance des petits et grands projets de vie qui s’impatientent, pour partager et transmettre, se réconcilier avec l’écriture, soulager les soucis et les chagrins… mais surtout pour se faire du bien ! Des ateliers pour retrouver le sourire, le plaisir de créer, le goût des choses bien faites, en faisant le plein d’estime de soi : à destination des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.
A la Bibliothèque de La Voulte, en Ardèche, et dans les quartiers environnants, à la rencontre des habitants…



Atelier biographique

Histoire de vie ou d’une étape de vie d’une personne, d’un enfant, d’un couple, d’une famille, d’un animal…
 Accompagnement individuel possible. Plume fidèle, exigeante et souple, médium adaptable aux mille couleurs du vivant.

Témoignages

 « Ça m’a fait très plaisir d’écrire mes souvenirs, ah oui ! Mais j’aurais pu en raconter encore beaucoup plus !... Je pense que c’est aussi important pour mes petits-enfants de pouvoir connaître une partie de mon histoire. »

 « Je n’aurais pas écrit si tu n’avais pas été là. Ça m’a rendu service de pouvoir écrire à mes petits-enfants et ça m’a fait plaisir d’avoir ta visite. »

 « D’évoquer mes souvenirs, ça m’a rappelé le bon temps, ma jeunesse. Ça m’a fait bien plaisir. J’ai fait lire ma biographie à ma famille, ils l’ont trouvée formidable. Quand je la relis, je suis content de l’avoir fait, ça m’a plu, vraiment. Un service d’écritures, c’est utile pour les vieux comme moi. D’ailleurs, en écrivant mes souvenirs, j’ai réalisé que j’étais devenu vieux, c’est vrai ! C’est malheureux que je ne puisse plus écrire, car écrire, c’était ma passion, c’était ma vie... »

 « Les bons moments qu’on a passés ensemble !... Ça m’a fait tellement plaisir de retrouver mon enfance, ma jeunesse… Ma famille a appris beaucoup de choses qu’elle ignorait en lisant ma biographie. Moi-même ça m’a appris des choses en parlant ! Des choses sur ma vie et sur mes enfants. Écrire ce cahier, ça m’a apporté du bonheur, de la joie… »

 « Moi, ça m’a rendu bien service et j’ai pu communiquer avec mes amis. C’est pas toujours facile d’écrire. Le téléphone, ça va bien un moment, mais quand on reçoit une lettre ou de la visite après un courrier, ça fait bien plaisir. »      
 « Ça m’a fait plaisir et ça m’a rendu service, car j’ai pu écrire à mon fils et aussi à des amis qui habitent loin. Parfois, j’ai pleuré, mais ça fait du bien.»

 « Moi, je suis contente. Je suis étonnée de ce que j’ai écrit… J’ai encore des souvenirs, mais en mille morceaux. C’est intéressant de retrouver les souvenirs qu’on aime bien. Je pense à un souvenir et je pars sur un autre, tant pis, je prends celui qui vient ! De vous écouter relire, ça me fait pleurer… Il aurait fallu qu’on passe plus de temps ensemble pour en raconter davantage. Ce n’est pas fini, on rajoutera une page… Je suis bien contente, et vous, vous êtes contente ?... Alors on est deux. Au moins, j’aurai servi à quelque chose. »

 « La biographie m’a fait marcher la mémoire, les souvenirs, sinon, on n’en parle pas, peuchère…  Et mon compagnon qui me disait toujours d’écrire mes mémoires !... S’il avait été là, il aurait été heureux… Les courriers plus encore, ont été précieux pour moi, car ils m’ont permis de me relier aux êtres les plus chers à mon cœur. En étant paralysée et ne pouvant me déplacer, cela m’a rendu bien service d’avoir une personne qui a écrit pour moi quand j’en avais besoin. Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent plus écrire… Plus rien ne me fait plaisir sinon me relier à ceux que j’aime et ils habitent au Canada ! C’est donc trop cher pour téléphoner. »


Formations et stages professionnels pour adultes et personnels d’entreprise

Formation accompagnement par l'écrit
Accompagnement des publics vulnérables par l’écriture thérapeutique et la communication relationnelle : pour les personnels soignants, d’encadrement et d’animation, personnels de l’éducation, de l’action sociale, et bénévoles d’association. Cette formation permet d’intégrer les concepts essentiels de communication relationnelle non violente, et de bientraitance.

Formation au "français"
Perfectionnement en orthographe / Remédiation en Français / Lutte contre l’illettrisme

Stage "histoire de vie"
Atelier d’écriture autobiographique pour donner sens à son parcours personnel, familial, professionnel et socioculturel, pour (ré)orienter sa vie vers de nouveaux projets

Stage "Atelier d'écriture"
Prévention/soulagement du stress et de l’épuisement professionnel en atelier d’écriture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.