Médiation scolaire



Vers une éducation à la médiation

La médiation
La médiation est un processus formel par lequel un tiers  - le médiateur - tente à travers l'organisation d'échanges entre les parties de leur permettre de confronter leurs points de vue et de rechercher avec son aide une solution au différend qui les oppose.
La médiation n’est ni une négociation, ni une conciliation, ni un arbitrage, ni un rappel à la loi, ni une leçon de morale.
Au-delà de cette stricte définition, la médiation est une discipline au service de la qualité relationnelle, de la libre décision, de l’autonomie et de la responsabilité personnelle.
Elle est dotée d’un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution au conflit qui les oppose.
Pour tous les rôles qu’implique le plein exercice du contrat social, la médiation est au service de la citoyenneté. Elle nécessite un environnement défenseur des droits humains, de l’égalité et du plein exercice des libertés. Instrument du renforcement du dialogue social, elle apporte une garantie supplémentaire pour le soutien du projet de laïcité qui assure à notre société son ouverture à la diversité.

Une acquisition dès l’école
La médiation a tout lieu d’être enseignée à l’école, dès les premières classes. Elle répond au besoin de mieux comprendre les modes de fonctionnement des organisations et des personnes, et de savoir comment faire pour éviter les impasses relationnelles. Elle permet très tôt de changer le mode d’approche d’autrui, de basculer de la méfiance, de l’adversité et des rapports de force qui s’ensuivent, vers les comportements de solidarité qui garantissent la sécurité dans notre organisation sociale.

L’École est un lieu d’apprentissage et de socialisation qui doit permettre de développer ces règles de citoyenneté. La médiation contribue à l’éducation à la paix, elle aide à développer l’autonomie, l’éthique, le respect, la coopération, l’autodiscipline et la communication non-violente entre les élèves afin de favoriser la transmission des apprentissages, première mission de l’École.
La médiation peut être appelée dans de multiples situations :

  • Formation des enseignants et des personnels à la qualité relationnelle (transmission des savoirs et vie scolaire)
  • Intervention dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE)
  • Accompagnement des enseignants et des personnels en situation de souffrance
  • Accompagnement de la réforme des rythmes scolaires
  • Réduction de l'absentéisme et du décrochage scolaire
  • Aide à l'orientation
  • Médiation par les pairs
  • Prévention des violences et du harcèlement
  • Résolution des conflits entre les différents acteurs de la communauté éducative
  • Résolution des conflits entre les familles et les membres de la communauté éducative



La médiation par les pairs
« La médiation par les pairs n’est pas un simple outil de gestion de la conflictualité mais un véritable projet éducatif » (J.P Bonafé-Schmit)
La médiation par les pairs, très usitée en Amérique du Nord, permet la prise en charge des problèmes des jeunes au sein des établissements scolaires. Concrètement, elle consiste à confier aux élèves eux-mêmes, après une formation dispensée par le médiateur, le soin de devenir à leur tour les médiateurs des conflits dans leur propre établissement.
Ce type de médiation nécessite un suivi régulier du dispositif et la présence d’adultes disponibles en cas de difficultés persistantes.

Le savoir-faire de l’élève-médiateur
Le médiateur est formé à la médiation par les pairs. Ses compétences lui permettent :
  • D'identifier les situations de conflit éligibles à la médiation par les pairs (en particulier les acteurs concernés)
  • De mettre en place les conditions matérielles de la médiation
  • De dérouler le processus de médiation par les pairs


Le cadre de la médiation par les pairs
Pour que le médiateur puisse intervenir efficacement, plusieurs conditions doivent être réunies :
La fonction du médiateur est institutionnalisée, c’est-à-dire reconnue par l’ensemble des personnes présentes à l’école (enfants, enseignants, personnel de vie scolaire, de santé).
Le médiateur est clairement identifiable dans l’exercice de sa fonction.
Le périmètre de son action est défini avec précision (lieu, horaires, personnes impliquées, ampleur du conflit)
L’ensemble des acteurs de l’école sont sensibilisés, voire formés, à la démarche de médiation par les pairs.

Socle commun
Les actions de médiation s’inscrivent dans le socle commun des compétences
Pilier 1 – Compétences langagières
Pilier 6 – Compétences civiques et sociales
Pilier 7 – Autonomie et initiative

Extraits de la charte de qualité de la médiation par les pairs

Cette charte définit les principes de la médiation par les pairs.
La médiation par les pairs est un processus coopératif qui vise à prévenir ou à réguler les conflits relationnels entre jeunes par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur, du même âge ou à peine plus âgé, formé à la médiation, afin d’aider à trouver une solution satisfaisante pour les parties prenantes.
Le rôle du médiateur est essentiellement de permettre aux jeunes de dénouer les tensions, d’aider à rechercher des solutions constructives et de recréer du lien. Les adultes, eux-mêmes formés à la médiation, non présents lors de la séance de médiation, sauf à la demande des jeunes, restent à proximité, disponibles, et assurent la supervision et le suivi.

La médiation par les pairs a pour objectif de permettre aux jeunes :

  • D’apprendre à devenir responsables de leurs paroles et de leurs actes
  • De comprendre les mécanismes du conflit et d’en identifier les composantes
  • De distinguer l’acte et la personne
  • De pratiquer l’écoute et de développer le respect mutuel
  • De créer de nouvelles relations entre eux et avec les adultes


La médiation par les pairs n’a pas pour mission :

  • De supprimer les conflits
  • De transformer les jeunes médiateurs en modèles
  • De s’immiscer dans la vie intime des jeunes
  • De remplacer la sanction
  • De se substituer aux adultes


Missions des formateurs à la médiation et des médiateurs

  • Acquérir des compétences sociales
  • Se connaître et prendre confiance en soi,
  • Repérer les situations de conflit et les différentes réactions face à la violence,
  • S’approprier le vocabulaire des émotions, besoins, valeurs, etc.
  • Développer l’accueil de soi et de l’autre,
  • Mobiliser des techniques de communication, d’entretien, d’écoute, de créativité,
  • Accueillir la diversité des points de vue et des perceptions



Résoudre les conflits par la médiation par les pairs
Les principes :
  • Volontariat et libre adhésion,
  • Impartialité,
  • Confidentialité,
  • Responsabilité,
  • Écoute sans jugement, menace, prêt d’intention, interprétation, contrainte.



Les étapes suivantes de la médiation  par les pairs constituent des repères communs aux différents champs d’application de la médiation.

  • Accueil et définition du cadre de la médiation,
  • Exposé des différentes versions de la situation conflictuelle et reformulation par les médiateurs,
  • Verbalisation et reconnaissance mutuelle des émotions, des besoins et des valeurs,
  • Recherche et évaluation de solutions en s’appuyant sur les besoins et les points communs,
  •  Choix des solutions acceptées par les parties, engagement et demande de suivi.


L’engagement de l’organisme de formation à la médiation par les pairs
Le programme de médiation par les pairs vise à l’autonomie de l'établissement par rapport à ADAMED. Dans cet objectif, ADAMED et l'établissement s'engagent à se concerter en vue d'assurer, à terme, un transfert de compétences des intervenants vers les personnels qui pourront ainsi assurer eux- mêmes la continuité du programme.

ADAMED s’engage à ce que ses formateurs aient reçu une formation à la médiation par les pairs comprenant une expérience significative de terrain auprès des jeunes, et qu’ils interviennent selon les principes éthiques et déontologiques de la médiation évoqués ci-dessus.

ADAMED s’engage également à accompagner dans la durée l’action de médiation par les pairs auprès des établissements concernés, des formateurs de jeunes et de tous les adultes qu’il aura formés au sein de ces établissements :
- En assurant un suivi après la formation,
- En proposant des rencontres de supervision et de partage d’expériences.

Accords communs pour les acteurs du projet
- Maîtriser le pilotage du projet et en garantir le bon fonctionnement,
- Organiser une sensibilisation dans l’établissement en réunissant le public le plus large possible,
- Construire le projet avec des  adultes volontaires (équipes pluricatégorielles),
- Inscrire la médiation par les pairs dans le projet d’école ou d’établissement et si possible via le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) en lien avec le socle commun de connaissances et compétences (piliers 1 – 6),
- Impliquer toute la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, vie scolaire, personnels sociaux et de santé, ATOS...),
- Identifier une personne référente du projet au sein de l’établissement,
- Mettre en application les conditions pratiques du projet : moyens, horaires, emplois du temps, lieu,
- S’engager à dresser des bilans réguliers avec les formateurs et les personnes concernées (adultes et jeunes) par le projet, en s’appuyant sur le livret de connaissances et compétences.

Tâches d’ADAMED
- Avec l’équipe de direction, analyser les besoins et les demandes, vérifier l’adéquation entre ces besoins et l’offre de formation.
- Accompagner l’établissement dans la réalisation du projet.
- Facilite la mise en lien des publics formés (adultes et jeunes) pour favoriser les échanges d’expériences.
- Fournir et aider à la mise en place d’outils d’évaluation.
- Faire un bilan en fin d’année scolaire.

La charte définit la mise en place de la médiation par les pairs, notamment dans le cadre de la prévention des violences en milieu scolaire. Elle est portée à la connaissance de l’ensemble des acteurs de la démarche, y compris les organismes financeurs.
Elle est le garant de l’éthique et de la déontologie des acteurs du projet.


Vos interlocuteurs en Drôme-Ardèche

Denise TIDIMAN : Présidente d’ADAMED.


Christophe CARRÉ : enseignant pendant 30 ans, médiateur certifié et chercheur en sciences de l'information et de la communication. Créateur du Carré des Médiateurs à Valence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.