Albert Einstein.
Les relations entre les personnels des établissements
d’enseignement et les parents d’élèves sont souvent absentes, méfiantes,
tendues ou très conflictuelles, notamment dans les quartiers sensibles. Avec
des effets dévastateurs pour l’intégration et la réussite des enfants à
l’école.
Si le Ministère de l’Education Nationale estime qu’il est
primordial, lorsque des difficultés apparaissent, de mettre en place « un
travail étroit avec les parents », il n’est pas certain que les professionnels
compétents au sein de l'établissement, ainsi que les partenaires de l'école
soient toujours les mieux placés pour effectuer ce travail de médiation qui
nécessite l’indépendance, l’impartialité et la neutralité, sous peine de
conforter, de part et d’autre, des attitudes de méfiance ou de défiance.
Les méthodes classiques de gestion de conflit ne marchent
pas parce qu’elles reposent sur une philosophie qui pointe les personnes,
établit des responsabilités et désigne des coupables. Elles ne font que
cristalliser les positions, pire, elles enveniment les choses. Il s’agit là
d’une approche d’inspiration judiciaire totalement inadéquate dans les
relations humaines où les problèmes reposent souvent davantage sur des
questions de « frontière » que sur des responsabilités individuelles.
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