Atelier art-thérapeutique par l'écriture

Pour soulager la souffrance morale, prévenir l'épuisement et la dépression (accompagnement individuel possible)
  • Soutien et accompagnement des enfants - ados en difficulté personnelle, familiale ou scolaire
  • Soutien des parents d’un enfant malade
  • Soutien des proches aidants familiaux
  • Accompagnement des personnes malades, ou en rémission mais fragilisées
  • Accompagnement des personnes endeuillées
  • Accompagnement des femmes victimes de violences
Écrire… parce qu’il est bon de délester son cœur de certains souvenirs, de pouvoir exprimer une douleur, une colère, un regret ou une culpabilité, parce qu’il est bon de faire place aux émotions et s’autoriser à n’être plus que soi…
Écrire, c’est aussi réanimer un lien social distendu ou rompu, renouer avec son entourage et l’extérieur, lutter contre l’isolement affectif et prévenir la dépression.
Écrire, c’est une création toujours unique, un projet de vie individualisé toujours possible ! La personne qui se raconte se sent valorisée à travers ses réussites passées et bonheurs projetés.
Les personnes qui osent l’écrit se font véritablement du bien. Au cœur de l’intime en détresse, cet élan personnel reste un principe vital vers un mieux-être toujours possible.

Témoignages
« L’atelier d’écritures, ça nous a ouvert un peu le cerveau, il en avait besoin ! »

« On a appris des choses en écoutant les autres. »
  
« Merci pour ces moments d’échange vécus sans aucun misérabilisme, dans une ambiance conviviale, respectueuse, franche et confiante. Tes ateliers impliquent une grande rigueur vis-à-vis de soi, une recherche qui demande parfois de se faire violence… Ils ont débouché pour moi sur un apaisement, le plaisir d’écrire quelque chose de « joli » et le sentiment de me connaître un peu mieux. En continuant le travail que nous avons fait ensemble, il me sera peut-être possible de parvenir à un art de vivre différent de celui que j’ai eu jusqu’à présent. Encore merci pour la profondeur de ton travail. »

« J’ai trouvé que c’était très bien qu’une personne s’occupe de nous, prenne le temps avec chacun. Notre biographie, on peut la relire s’il y a quelque chose dont on ne se rappelle pas, elle est là et puis voilà. C’est très bien que ce soit écrit car il nous arriverait quelque chose…, les personnes qui restent peuvent nous retrouver, c’est pas mal du tout, voyez !  Je n’aurais pas pensé à écrire mes souvenirs si vous n’étiez pas venue. Écrire avec une personne comme vous, ça permet de dire des choses qu’on n’aurait pas su expliquer.»

« Le journal nous a permis de raconter nos histoires anciennes, nos coutumes d’une région à l’autre, de partager nos savoirs entre les uns et les autres. J’ai appris des choses aux autres résidents en participant aux articles et j’en ai appris aussi en lisant le journal. On aime bien se raconter… ! 

Contact : adamed.valence(at)gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.