L’accompagnement par l'écrit en fin de vie

Cet accompagnement individuel personnalisé par l’écrit– déjà existant au Canada, notamment en milieu palliatif (travaux du Professeur Max Harvey CHOCHINOV, créateur du concept de « Dignity Therapy ») – est novateur en France.
L’accompagnement par l’écriture est un véritable soin du cœur et de l’âme, auprès du corps souffrant.
Écrire, c’est permettre un soulagement de la peine et de la peur à l’approche de la mort, c’est s’offrir la possibilité de se relier aux autres, mais aussi à soi-même, de dire « merci », « pardon », « je t’aime » ; c’est proposer un rapprochement avant l’ultime séparation et finalement, un lâcher-prise.
Un cheminement souvent difficile que la magie de l’écriture facilite pourtant.

En défendant le droit d’accès au plaisir et à l’émotion, au besoin fondamental de projet, d’expression et d’écoute, cet accompagnement soutient le cœur et l’âme auprès du corps souffrant. Bien plus qu’un simple service de biographie ou de correspondance, il se définit en tant que soin de support à part entière, dans le cadre d’une démarche de soins qui se doit désormais d’être holistique, si l’on souhaite considérer la personne dans son entièreté.
L’accompagnement par l’écrit œuvre pour que l’individu, malade ou âgé, soit reconnu dans son identité prioritaire d’être humain aimant et aimable, mais aussi respecté en tant qu’être pensant et acteur de sa vie, jusqu’à son dernier jour.

Contact : adamed.valence(at)gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.