Médiation : une solution intelligente, un choix lucide

La gestion classique des conflits produit généralement ce qu’elle est censé résoudre ou éviter : toujours plus de conflit, des relations dégradées, une absence de prise en compte des personnes.
La médiation, extrajudiciaire ou ordonnée par un juge, permet aux personnes de trouver, elles-mêmes et librement, la meilleure solution au conflit qui les oppose.
Séparation, divorce, mésentente parents-enfants, succession, conflits de voisinage, entre locataire et bailleur, avec l’employeur, litige ou contentieux avec un artisan ou un commerçant... Quelle que soit la nature du conflit que vous vivez, les médiateurs de l’Association Drôme-Ardèche Médiation sont des professionnels qui vous garantissent l’indépendance, l’impartialité, la neutralité, et la plus stricte confidentialité.

La médiation pour une meilleure qualité relationnelle
Nos médiateurs interviennent également pour vous aider à établir ou à restaurer une relation défaillante, pour améliorer la qualité de la communication dans votre couple sans attendre le conflit ou la rupture pure et simple qui n’est pas toujours . Ils vous accompagnent également pour poser les bases d’une relation durable dans votre famille(médiation avant mariage ou vie commune).

Comment ça marche ?
1 - Premier contact : présentation du médiateur, du processus de médiation et des positionnements éthiques et déontologiques. (Cette réunion gratuite peut avoir lieu dans nos bureaux, au Tribunal de Grande Instance de Valence, lors de nos permanences, ou par téléphone)

2 - Entretiens individuels : ils permettent au médiateur de recueillir un certain nombre d'informations et de poser des principes de qualité relationnelle pour la réunion de médiation (durée : de 1h00 à 1h30)

3 - Réunion de médiation : il s’agit d’un espace sécurisé de négociation et de recherche de solutions. Cette discussion est pilotée par le médiateur. La réunion de médiation peut se conclure par la signature d'un protocole d'accord de médiation qui pourra, avec l'accord des parties, être homologué par le juge (durée : de 2h00 à 2h30)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires font l'objet d'une modération par l'équipe d'ADAMED avant publication. Merci pour votre implication.